top of page

Enseignement

BREIZH RAJAKALAI est une école de kung-fu wushu de style shaolin chuan, traditionnel et forme animale.

 

Les cours pour adultes et enfants sont dispensés par Bruno LAMBERT, professeur de kung-fu wushu, ceinture noire 2 ème duan de Kung-Fu Moderne et élève de Maitre RAJAKUMAR KANDASAMY.

Taos-Lu

 

Un taolu est un enchaînement de techniques, aussi appelé Kata dans les arts martiaux japonais.

 

Taolu signifie « la voie des séries » , la répétition étant le chemin qui mène à la maîtrise de l’art martial.

Le mot taolu se compose ainsi :

-     Tao : représente un principe philosophique, plus précisément la force fondamentale qui « coule » en toutes chose dans l’univers, vivantes ou inertes. Ce terme signifie également un enchaînement de mouvements.

-     Lu : désigne les exercices permettant d’atteindre la maîtrise.

 

Les taolu ont été « créé » dans un but pédagogique pour le corps et l’esprit du pratiquant. Le secret de l’apprentissage d’un taolu est la répétition.

On dit qu'il faut effectuer un geste plus de 3000 fois pour le maîtriser.

Self-Défense

 

Le terme défense personnelle désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

 

La notion de self-défense est la confrontation de trois états : la confusion, la compréhension et la spontanéité1, signifiant probablement que l'agression étant soudaine, la victime est sous l'effet de la confusion et doit réagir spontanément en essayant de comprendre ce qui se passe.

 

L'enseignement de la défense personnelle est basée sur le Kung-Fu : celui-ci porte une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible. 

 

Combat : Le Sanda ou Sanshou

 

Le sanshou (散手; sǎnshǒu; lit. « main libre ») ou sanda (散打; sǎndǎ; « combat libre ») est combat entre deux compétiteurs. Créé au xxe siècle, le sanshou n'est généralement pas considéré comme un style martial en lui-même, mais plutôt comme l'une des deux composantes de l'entraînement des arts martiaux chinois, en complément de la pratique des formes (taolu). Il peut être considéré comme la pratique des applications martiales ou bien comme du combat libre.

Armes : Baton et sabre

 

Le bâton est une arme dont les techniques de combats sont originaires de Chine et on été largement reprises par les arts martiaux japonais (Bo-jitsu, Karaté-do, Aïki-do, Ken-jutsu...). Fascinante et simple, c'est une arme sans en être une, qui donne naissance à des combats et des Taos-Lu très esthétiques. L'art du bâton constitue un des fondements du combat à l'arme ; en effet il parait logique qu'avant de savoir manier par exemple une lance ou un sabre, une parfaite maitrise du bâton est exigée.

 

Le sabre est une arme traditionelle chinoise très populaire. Il était jadis utilisé par les simples soldats et les civils aguerris.

Planning des cours :

- Adultes : 

mardi / jeudi de 19 h 30 à 20 h 30. 

 

- Enfants : 

mercredi de 15 h à 18 h.

 

- Enfants et adultes : 

samedi de 13 h 30 à 15 h 30.

ADRESSES

Lieux d'entrainement

 

-Lycée Ernest-Renan : 

2-4 Boulevard Hérault

22000 Saint-Brieuc

 

-L'Oiseau Bleu :

Rue Marcel Rault

22950  Trégueux

 

- Gymnase de la Vallée :

Rue de Gernugan

22000 Saint-Brieuc

Nous Trouver
  • w-googleplus
  • w-facebook
bottom of page